Bio

BIOGRAPHIE


Le groupe flamenco AZULENCA est né à Auch dans le Gers (2006). En son centre la chanteuse Sylvia Morales, auscitaine d’origine andalouse, à la voix puissante et sensible. Pascal Thibaut l’accompagne à la guitare depuis de nombreuses années (2000), sur scène, mais aussi dans des ateliers et des stages de danse et de chant. Après plusieurs années passées en duo, le groupe a grandi et évolué en se dotant d’une formidable section rythmique, Max Richard aux percussions (2011) et Nicolas Thevenin à la contrebasse (2012). Ces quatre passionnés de flamenco unissent sur scène leurs âmes, leurs énergies et leurs sensibilités dans un esprit de partage et d’authenticité. Toujours au service d’un répertoire dans lequel se mélangent tradition et modernité, reprises et compositions originales

Leur premier album de compositions originales Plaza Massena est sorti en avant première à Auch en novembre 2013. La sortie nationale de l’album a eu lieu le 30 mai 2014, notamment suite à l’obtention de l’aide à l’autoproduction de la SACEM.

Leur nouvel album Silbido del desierto sortira en 2017.

 



Sylvia Morales Peñas - AZULENCA
SYLVIA MORALES PEÑAS – chant
Danseuse, chanteuse, chorégraphe, elle est née et a grandi à Auch dans le quartier du Caillou autour du Centre Culturel Espagnol. Initiée dès son plus jeune âge au flamenco et aux sévillanes, baignée dans la culture espagnole, elle se passionne inéluctablement pour le chant et la danse. Elle débute l’apprentissage de la danse flamenca avec le groupe NOCHE MEDIA. Puis elle en approfondie l’étude à Séville. Elle chante et danse pendant plusieurs années dans le groupe CANDEL’ALMA. Depuis 2006 elle est la chanteuse du groupe AZULENCA. Elle anime également des ateliers et des stages de danse flamenca. En 2007 et 2008 elle chante à Paris dans deux productions de Planète Andalucia: « Flamenco y Jamon » de et avec Tito El Francés et « Carmen Cita » de Nilda Fernandez. En 2009-2010, elle est danseuse et chanteuse dans la comédie musicale ZORRO aux Folies Bergères à Paris. En 2012 et 2013 elle danse dans le spectacle « Ballet Fusion Flamenca » de Betty Tardy à Toulouse. Dotée d’un grand sens du « compas », sa voix est sensible et puissante, sa danse sensuelle et nerveuse, l’émotion toujours à fleur de peau…

BIO AZULENCA - Pascal Thibaut
PASCAL THIBAUT – guitare, chant
Guitariste, chanteur, compositeur, né à Auch, il débute la scène à 17 ans. Il joue notamment en tant que chanteur-guitariste dans le groupe pop-rock LES HERBES FOLLES (1990-1997) puis en tant que chanteur dans le groupe funk-rock LUCNO (1997-1999). A 22 ans il découvre la guitare flamenca et se lance aussitôt corps et âme dans l’apprentissage de cette musique qui ne le quittera plus et qui deviendra sa plus grande passion. Il joue en tant que guitariste-chanteur dans le groupe de rumba et de flamenco CANDEL’ALMA (1999-2004). De 2003 à 2009, il est à la guitare flamenca et au chant dans le spectacle « Raconte-moi » de la CIE VENDAVAL qui mélange danse contemporaine et musique arabo-andalouse. Avec cette compagnie franco-andalouse, il se produit dans de nombreuses salles et festivals en France et en Europe. De 2003 à 2015, il joue dans le groupe CAP LATINO (musique métissée) avec lequel il enregistre deux albums et donne plus de 200 concerts.

Aujourd’hui il se consacre plus particulièrement à l’accompagnement de la danse et du chant. Il joue dans deux groupes dont les univers sont imprégnés de flamenco et de rumba gitane : AZULENCA (por flamenco) et Les Doigts Nylon (spanish guitar trio). Il accompagne également des ateliers et des stages de danse flamenca et de chant dans différentes associations. Il aime plus que tout partager sa musique sensible, fougueuse et généreuse,tant avec les artistes qu’il accompagne sur scène qu’avec le public…

Discographie : Levantate (Cap Latino, 2005); Caracas-Sevilla (Cap Latino, 2010); Plaza Massena (AZULENCA, 2013); Tierra yerma (Les Doigts Nylon, 2017).

BIO AZULENCA - Max Richard
MAX RICHARD – percussions
Ce percussionniste n’a de cesse d’accroître sa palette sonore au travers des rencontres, voyages et découvertes musicales. De part ces diverses expériences et influences, Max Richard a développé un son et un jeu singuliers, passant du punk au flamenco, du cajón au wave drum selon les projets artistiques qu’il vit sur scène depuis plus de 10 ans.

Influences : John Zorn, Ennio Morricone, The Doors, Paco de Lucía, Stanley Kubrick, Noir Désir, Danny Elfman, Ernesto Guevara, Joey Baron, Buenaventura Durruti.
Projets artistiques
 : Elektric Geïsha (Punk manouche, depuis 2009), Azulenca (Flamenco, depuis 2011), El Comunero (Chanson/Rock révolutionnaire, depuis 2010), Cap Latino (Fusion latine, 2009-2015).
Discographie
 : Chala’o (José Sánchez Quintet, 2007), Caracas-Sevilla (Cap Latino, 2010), Sushi Bondage (Elektric Geïsha, 2010), Mister Sagawa (Elektric Geïsha, 2011), Art of K (Elektric Geïsha, 2012) , Sigue Luchando (El Comunero, 2012), Plaza Massena (Azulenca, 2014), Son de la barricada (El Comunero, 2017), Silbido del desierto (Azulenca, 2017).


BIO AZULENCA - Nicolas Thévenin
NICOLAS THEVENIN – contrebasse, basse
Après avoir fait l’école de jazz IACP à Paris en 1988, il multiplie les projets musicaux en tant que bassiste et compositeur. Suite à ses premières expériences dans le blues, la chanson et le funk, il poursuit sa quête musicale notamment avec le trompettiste Ernesto Tito Puentes (musique cubaine), VENT D’EST de Miqueu Montanaro (musiques de l’est) et BLEU CITRON (latin-jazz). Avec la chanteuse Sharon Evans il enregistre plusieurs albums et fait de nombreuses scènes jazz partout en Europe. Nicolas Thevenin compose également durant sa période parisienne pour des spectacles, des documentaires, des courts-métrages et de la publicité. Dans le Gers depuis ce début de millénaire, il monte son propre groupe VIA en 2002 et joue ses compositions. Depuis il est à la base du groupe CAP LATINO avec lequel il a enregistré deux albums, il joue dans le SAMUEL GEFFROY TRIO et a intégré le groupe flamenco AZULENCA à la contrebasse à la fin de l’année 2011. Il enseigne aussi la guitare et la basse depuis 2007 à l’école de musique Armusic à Jegun. Dans AZULENCA, son jeu de contrebasse et basse renforce le son du groupe en apportant groove, profondeur et harmonie.